Kohinos : le Logiciel

Se former au logiciel : une communauté militante à votre service solidaire

Besoin d’aide avec le Kohinos ?
Rejoignez la Fédération (gratuitement) et nous serons clairement à votre disposition : formations gratuites & solidaires en visio, suivi pour répondre à tout problème rencontré...
Nous écrire simplement : contact kohinos.net

18 août 2023, par Rédaction

Kohinos, logiciel gratuit open source

Faire énormément avec un minimum de ressources

Le logiciel Kohinos est gratuit et open-source. Il n’en est pas moins très sécurisé, très robuste et donne tout à fait satisfaction à ses monnaies utilisatrices (depuis septembre 2021 pour la Cagnole, depuis janvier 2022 pour la Doume, ...). Le Fédération Kohinos qui développe et promeut ce logiciel propose aux monnaies utilisatrices de la rejoindre tout aussi gratuitement. Le logiciel Kohinos est ainsi l’outil numérique dédié aux monnaies locales françaises qui ne peuvent pas ou qui ne (...)

16 août 2023, par Rédaction

Pourquoi avoir choisi la licence AGPLv3 pour le Kohinos ?

Le logiciel GNU Affero General Public License version 3 (AGPLv3) est une licence logicielle libre et open source conçue pour garantir la liberté d’utiliser, de modifier et de redistribuer le logiciel, même lorsqu’il est utilisé dans un environnement en ligne. La licence Creative Commons Attribution Non Commercial (CC-BY-NC) est une licence qui permet aux créateurs de partager leur travail gratuitement, à condition qu’il soit correctement crédité et qu’il ne soit pas utilisé à des fins (...)

15 juillet 2023, par Rédaction

Kohinos sur Framalibre

Kohinos, logiciel destiné à faciliter la gestion et le pilotage des monnaies locales complémentaires et citoyennes. Développé avec Symfony il propose un affichage public avec cartographie et un espace privé de gestion des membres d’une association.
Le Kohinos est un logiciel libre (licence AGPLv3 non commerciale) open source (dépôt officiel sur Gitlab) open data (multi formats d’entrée/sortie) interopérable par son API, il accepte des notifications externes, telles celles de la CB et (...)

30 juin 2023, par Rédaction

Comment puis-je payer ou être payé.e en e-mlc au lieu de coupons ? Et abandonner ma carte bancaire si « pratique » mais si injuste et si écocide

Rien de vraiment difficile à réussir !
L’exemple donné ci-dessous est celui de la Cagnole mais peut être adapté -avec des variantes- pour toute MLC utilisant le Kohinos, celui-ci étant facilement paramétrable.
1/ Être à jour de votre cotisation (on recotise à prix libre donc à partir de 1 cagnole..) soit par HelloAsso : https://www.helloasso.com/associati... soit par bulletin papier : https://www.lacagnole.fr/spip.php++cs_INTERRO++a...
2/ Demandez à être inscrit.e sur le site Kohinos de la (...)

15 juin 2023, par Rédaction

Comment déployer sa monnaie numérique avec le Kohinos ?

[bleu marine]Kohinos, logiciel destiné à faciliter la gestion et le pilotage des monnaies locales complémentaires et citoyennes. Développé avec Symfony4 il propose un affichage public avec cartographie et un espace privé de gestion des membres d’une association[/bleu marine].
Étape 1 - Comprendre ce que permet le Kohinos
Le logiciel propose une gestion solide et sécurisée des adhérents, des partenaires/prestataires, des comptoirs, des groupes locaux.
Le logiciel est très adaptable à (...)

15 juin 2023, par Rédaction

Kohinos en production

En production (très positive !) :
L’Aïga
Le Babet : https://www.lebabet.org/
La Cagnole : https://kohinos-lacagnole.fr/
La Doume : https://doume.org/
La Graine : https://lagraine34.org/
Le Pezh : https://pezh.bzh
Le Soudicy : https://soudicy.kohinos.eu/
Prêts au démarrage :
Le Bersak :https://kohinos.bersak.org/
La Mige : https://www.la-mige.org/
Très bientôt :
La Chouette
La Fève
La Pêche
La Gabare
Le Gwada
La Sezu
Le Soudaqui
etc

14 juin 2023, par Rédaction

Pour installer le Kohinos, ce qu’il faut prévoir en amont

Cette fiche d’aide s’adresse aux Monnaies qui voudraient importer leurs données de gestion de leurs adhérent.e.s au lancement du Kohinos.
Le principe : l’identifiant c’est une adresse mail.
La même adresse permet d’accéder à tous ses rôles.
Un prestataire a forcément un compte d’adhérent simple pour la personne qui gère le compte. On appelle ça un utilisateur. Il est adhérent ET gestionnaire d’un prestataire.
Conséquence : Du travail en amont !
Il faut que plusieurs semaines (...)

4 juin 2023, par Rédaction

Historique du Kohinos

Au tout début…
2014 : une nouvelle monnaie, la Doume, prévoit son lancement pour janvier 2015.
Une rencontre fortuite avec un développeur résidant dans le Puy-de-Dôme, provisoirement disponible, intéressé par la démarche et offrant ses services en pur bénévolat, permet de co-élaborer avec lui un outil de gestion par Internet, devant comprendre : – une structure de responsabilités avec des « droits » afférents – le suivi de la monnaie – la gestion des adhésions – le paiement (...)

23 décembre 2022, par Rédaction

Kohinos (en commun en grec), c’est un logiciel open-source et libre (sous licence AGPLv3, non commerciale), pour la gestion des Monnaies Locales Complémentaires & Citoyennes (MLCC) développé par des MLCC.