Kohinos : la Fédération > Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation / Aide alimentaire >

Territoires à VivreS : Forum citoyen pour un Droit à l’Alimentation 

Favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tou.te.s, en particulier les plus vulnérables

12 février 2023 Territoires à VivreS : Forum citoyen pour un Droit à l’Alimentation : Mardi 7 Mars 2023 | 10h-17h à Lyon

Montpellier : comment la monnaie locale la Graine apporte son expertise au projet de caisse alimentaire commune
Le collectif Territoires à Vivres a imaginé une caisse alimentaire commune pour lutter contre les inégalités sociales. La monnaie locale la Graine apporte ses compétences à cette expérimentation.
https://www.midilibre.fr/2023/02/06...


6 octobre 2023

https://www.territoires-a-vivres.xyz/

Un projet issu d’une mobilisation inter-associative
Fin 2019, 9,3 millions de personnes sont sous le seuil de pauvreté monétaire d’après les derniers chiffres de l’Insee, ce qui s’illustre en termes de précarité alimentaire avec un nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire qui a presque triplé en 10 ans. La crise COVID19 a fait exploser les statistiques avec plus 45% de hausse de la demande d’aide alimentaire en 2020. Dans le même temps la crise du COVID a rappelé l’importance stratégique de notre agriculture, aujourd’hui face au défi de la transition agroécologique et du renouvellement des actifs agricoles.
Ce projet émane d’un collectif Accès digne à l’alimentation, une mobilisation inter-associative qui appelait de ses vœux, dès mi 2020, une politique nationale de lutte contre la précarité alimentaire, et le soutien de projets d’accès à une alimentation durable et de qualité.
Quatre terrains d’expérimentation
Territoires à Vivres couvre au total 4 territoires entre villes et campagnes (Métropole de Lyon, Métropole Aix-Marseille, Métropole Montpellier et Haute-Garonne-Toulouse). Objectif : favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tou.te.s, en particulier les plus vulnérables, et créer avec elles et les organisations agricoles et de l’ESS de nouveaux dispositifs économiques pour des filières solidaires et durables.
https://www.territoires-a-vivres.xy...

[vert fonce]Forum citoyen pour un Droit à l’Alimentation : Mardi 7 Mars 2023[/vert fonce]

Par Territoires à VivreS

Le vendredi 6 octobre 2023

Mis à jour le 6 octobre 2023