Comment puis-je payer ou être payé.e en e-mlc au lieu de coupons ? Et abandonner ma carte bancaire si « pratique » mais si injuste et si écocide

, par  Rédaction , popularité : 33%

Rien de vraiment difficile à réussir !

L’exemple donné ci-dessous est celui de la Cagnole mais peut être adapté -avec des variantes- pour toute MLC utilisant le Kohinos, celui-ci étant facilement paramétrable.

1/ Être à jour de votre cotisation (on recotise à prix libre donc à partir de 1 cagnole..)

2/ Demandez à être inscrit.e sur le site Kohinos de la Cagnole
Si vous ne l’êtes pas déjà, faire la demande par mail à gestion kohinos-lacagnole.fr en indiquant vos prénom, nom, -numéro d’adhérent.e si vous l’avez sous la main- et l’adresse mail que vous utilisez le plus aisément.

3/ Activez votre compte sur https://kohinos-lacagnole.fr/login
Renseignez le mail que vous avez choisi à l’inscription.
Si vous n’avez pas encore de mot de passe (ou si vous l’avez perdu), cliquer sur « Mot de passe oublié » et le serveur vous envoie un message avec un lien pour (ré)initialiser votre mot de passe.

4/ Gérer votre compte
À la page de votre compte vous avez ces rubriques :

  • Achat de monnaie locale numérique : soit par HelloAsso (effet immédait), par vivrement (votre change sera effectif une fois le virement effectif sur le compte de nantissement de l’association) ou par chèque (temps assez long : relevé de boîte, dépôt du chèque et attente d’encaissement).
  • Virement vers un prestataire (au choix, parmi celles.ceux qui acceptent les e-gagnoles)
  • Virement vers un adhérent (écrire son nom ou son numéro d’adhérent.e)
  • Dernières opérations (comme sur un compte bancaire)
  • Mes cotisations«  : Choisir »Cotiser pour l’année suivante", choisir le montant (libre) et le mode de paiement (ECA=e-cagnoles si vous en avez déjà/encore, ou HelloAsso)

5/ Payer mon achat en e-cagnoles

  • S’assurer en amont que vous avez bien suffisamment d’e-cagnoles sur votre compte , sinon en ré-échanger : votre compte kohinos est tel un porte-monnaie électronique, vous n’avez pas droit à un découvert.
  • S’assurer que votre compte est bien actif sur votre smartphone (sinon le réactiver sur votre ordinateur puis sur votre smartphone), bien mémoriser votre adresse mail et votre mot de passe ;
  • Avant le passage en caisse en magasin, aller sur votre compte, vérifier la connexion, sélectionner « Virement vers un prestataire » dans le menu, choisir le bon partenaire : vous êtes prêt.e à payer ;
  • Taper la somme demandée par le caissier.la caissière qui doit se connecter au compte Kohinos de l’entreprise, valider le paiement, attendre la personne en caisse vous dise que le virement est bien effectué (cela met quelques secondes) ; vous recevez un mail de confirmation, l’entreprise aussi.

6/ Pourquoi préférer les e-cagnoles à la carte bleue ?

  • mes euros vont à la NEF et participent à la transition, ils sont retirés de la spéculation et de tout investissement écocide
  • lors du paiement en e-cagnoles ni le payeur ni le partenaire ne sont taxé.e.s, c’est réellement gratuit (alors que la carte bleue c’est Robin des bois à l’envers, moins le partenaire fait de transaction plus il est taxé !) : tout mon argent va à son destinataire, je n’enrichit plus les multinationales du paiement bancaire !
  • je peux faire du change à partir de tout endroit et à tout moment, alors que pour avoir des enveloppes de cagnoles je dois me déplacer à des horaires contraints
  • comme pour tout paiement par virement, je peux régler au centime près et de plus grosses sommes facilement
  • la personne qui reçoit mon argent est garantie : aucun paiement « à découvert » n’est possible et elle vérifie immédiatement que le paiement est parvenu.

Pour vous aider :

Cela va mieux en l’écrivant :
La Collégiale n’est pas du tout en train de pousser à un quelconque abandon progressif des cagnoles en coupons, loin de là !
Par contre deux réalités s’imposent à nous :
1/ les entreprises ne pourront/peuvent plus payer leurs factures autrement qu’en virement : soit ce ne sera qu’en euros, soit ce sera, du moins en partie, en e-cagnoles...
2/ trop de membres sont contraint.e.s à utiliser leur carte bancaire pour les gros passages en caisse ou par manque de possibilité de se rendre dans un comptoir de change, avec les e-cagnoles ils pourront pourvoir à leurs achats en toute autonomie.

3/ Aidez-nous à promouvoir notre outil gratuit et respectueux des données personnelles auprès des partenaires qui ne prennent pas encore les e-cagnoles, dites leur que vous aimeriez payer ainsi, et qu’ils nous demandent de passer leur présenter l’outil...

Navigation

AgendaTous les événements